Prévention et sécurité

« L’arrivée d’un Policier Municipal à SOSPEL en janvier 2021 représente un véritable atout pour notre village. C’est un pas de plus pour la sécurité des habitants et la tranquillité de tous. La sécurité, dans une commune telle que la nôtre, passe par ce lien humain avec la population, nos commerçants, notre jeunesse et nos anciens.
Une Police Municipale représente une autorité bienveillante, rassurante et de proximité qui garantit à tous une écoute et l’application des lois, en collaboration constante avec les gendarmes qui vivent eux aussi avec leur famille à Sospel.
Il faut rappeler à chacun certaines règles du « bien-vivre ensemble », en faisant preuve de bon sens, de pédagogie et d’empathie pour son prochain.
Sa mission est d’encadrer et de protéger, avant de réprimer s’il n’y a plus d’autre alternative. La sécurité et la sérénité ne peuvent exister que par l’engagement de chacune et de chacun au quotidien. »

David BOUSSEAU
Adjoint au Maire, en charge de la Sécurité et du personnel communal

Comme cela avait été annoncé lors de la campagne des Municipales, la nouvelle majorité a immédiatement travaillé pour la mise en place d’une Police Municipale de proximité. 

Au terme de la procédure de recrutement, un agent expérimenté, Dov MIMOUNI, a été sélectionné, il a pris ses fonctions en janvier 2021. Un bureau d’accueil a été aménagé dans la Mairie principale pour être au plus près de la population. 

Son parcours professionnel : 

Il a débuté sa carrière dans une Administration territoriale à la Ville de Paris en tant que Policier municipal et enseignant de judo. 

Muté en Région Provence-Alpes- Côte d’Azur, il a poursuivi ses études universitaires de droit à la faculté de Nice et dans le même temps, il était en charge du centre de prévention de la délinquance sur le territoire de Beausoleil avant d’intégrer la brigade de Nuit en qualité de Policier. Responsable de l’unité de nuit, et sous l’autorité du Maire de Beausoleil, il a dirigé et conduit la politique sécuritaire durant 17 années. 

Par le biais d’une convention de coordination avec les services de l’État, l’unité de nuit composée de 6 fonctionnaires (et 8 en été), travaillera en étroite collaboration avec le Commissariat de Menton. 

Cette convention permet en effet d’élargir le champ de compétences des fonctionnaires de Police Municipale.
Conciliant le travail et les études universitaires, il parvient à poursuivre le cycle préparatoire de l’école nationale de la magistrature afin d’acquérir de solides notions de droit. Il décroche un diplôme de master 2 au sein de la faculté de droit de Nice ce qui lui permet de travailler en collaboration avec des cabinets d’avocats sur des questions de droit administratif. 

Ému par le charme de la Ville de Sospel depuis de nombreuses années, il formule auprès de Monsieur le Maire une demande de mutation. C’est ainsi qu’il intègrera les effectifs de la Commune à compter du 14 janvier.