Rappel : Brûlage des végétaux

Publié le 3 avril 2017

Depuis des années, nous avons l’habitude de brûler les végétaux issus du débroussaillage, nettoyage du jardin ou élagage.

Pour la protection de l’environnement, des règles ont été émises.

  • Le brûlage ne doit concerner exclusivement que les végétaux secs, ce qui suppose qu’aucune fumée épaisse blanchâtre ne doit se dégager de votre brasier.
  • Le brûlage ne peut être fait que sur des grands terrains, durant les périodes autorisées et avec des conditions climatiques adaptées.
  • Le brûlage ne peut être fait que de 10h à 15h donc il ne devrait y avoir aucune fumée en dehors de ces horaires, ce qui n’est pas le cas dans notre commune. Ces heures correspondent à un taux d’humidité moindre et à une meilleure ventilation.

fumee_sospel

La qualité de l’air est un enjeu majeur de santé publique. Vous avez pu en entendre parler ces derniers jours où les grandes villes comme Paris, Lyon ou Grenoble ont atteint des taux de pollution prolongés. On croit souvent à tort que l’air de nos vallées est moins pollué que celui de la Côte. C’est oublier, que nous sommes situés dans des “cuvettes” et que l’air vicié amené par les courants d’air maritimes reste bloqué au-dessus de nos têtes.

Pour cette raison, protégeons-nous, respectons les consignes!

Des alternative existent !

Télécharger la plaquette

plaquette_06 plaquette_06_2
plaquette_06_3 plaquette_06_4
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page