Point sur les travaux de Béroulf/Sainte Sabine

Posted on 13 décembre 2018

Les choses avancent malgré des incertitudes persistantes.

Concernant le pont de Gerbaïa :

la date de commencement des travaux est fixée au 7 janvier 2019, pour une durée de 3 semaines maximum, pendant laquelle seul le passage pédestre sera possible pour l’ensemble des riverains de la rive gauche. Les conditions de stationnement sont en cours de réflexion.

Le pont sera établi en surélévation, l’ancien pont restera. De nouvelles piles seront construites de part et d’autre de la rive pour l’ancrer de façon sécure. En cas de crue, le risque sera moindre qu’actuellement. Les sondages ont eu lieu le 10/12 pour dimensionner les culées.

Concernant la piste :

Tous les propriétaires des terrains à traverser ont donné leur accord pour passer ou a minima pour le moment, pour faire les études. C’est déjà un point essentiel. Les études géotechniques auraient dues être débutées il y a un mois mais le pont ne supportait pas la charge et les engins n’ont pas pu être acheminés. D’autres moyens techniques ont été trouvés permettant quand même des études de qualité. Un 1er sondage sera effectué la semaine 51 puis les sondages se feront progressivement, une trace sera faite avec tronçonnage et création d’une ouverture de petite voie pour pouvoir acheminer les engins.

Le débroussaillage et l’abattage des arbres ont commencé le mardi 11 Décembre 2018, sur 2 jours suivant l’avancement. Jeudi 13 Décembre 2018, une pelle était sur place pour aplanir la zone de passage de la sondeuse et essayer de se rapprocher au plus prés du 1er virage.

En parallèle, les dossiers «étude cas par cas» et «défrichement» sont constitués et en attente de validation. Ces autorisations sont indispensables pour la création de la piste. Le cahier des charges pour sélectionner l’entreprise qui réalisera la piste est quasi achevé, il ne devrait pas tarder à être mis en ligne pour recueillir les candidatures. Le délai réglementaire de durée de mise en ligne est assez long pour que la mise en concurrence ne soit pas jugée illégale. On espère un début de chantier piste en février sous réserve que les études géotechniques ne soient pas trop défavorables.

Concernant la zone de glissement :

Les études géotechniques débutent la semaine prochaine : reconnaissance de terrain, débroussaillage de certaines zones pour implantation du matériel de mesures. Analyse et conclusions prévues pour la mi-janvier. On devrait savoir à ce moment-là quels sont les risques d’extension du phénomène.

barrageLa pose des inclinomètres (appareils de mesure de la déclivité de la route entre le glissement et le pont métallique du côté de Bérins) devrait être effectuée avant fin décembre. Ces appareils surveilleront en continu s’il y a déformation ou pas de la route.

Concernant le barrage :

Les travaux sont achevés donc il n’y a plus de barrage.

Information : l’évènement survenu ce 14 avril 2018 nécessite une mise en oeuvre de compétences et de moyens très importants. Mercredi matin 19 décembre, différents corps de métier (géologue, hydraulicien etc..) viendront à la rencontre des élèves de 3ème pour présenter leur métier, leur parcours et leur fonction au sein de ce dossier. Un moyen concret de découvrir des métiers plutôt méconnus.