Lecture à voix haute

Publié le 17 février 2018

Dans le cadre de l’action culturelle communale, un projet pédagogique autour de la lecture à voix haute a été initié en milieu scolaire.

lecturevoix

Un comédien professionnel de la compagnie Voix public de Carros, Philippe Lecomte, a animé des ateliers dans les classes de l’école élémentaire (du CP au CM2) au cours du mois de janvier. Pour poursuivre ce projet un spectacle MON P’TIT CAILLOU DELIVRE UNE ETOILE a été présenté à tous les élèves à la médiathèque ; les cinq représentations ont eu lieu mardi 6 février à 14h00, jeudi 8 et vendredi 9 février à 9h30 et 14h00.

C’est une aventure qui emmène les enfants dans le monde des histoires :

« Nous entrons dans l’atelier de Vivien, illustrateur d’albums pour enfants, et comme lui, nous nous mettons à dessiner. C’est alors qu’avec ses mots, ses croquis, ses pinceaux, il nous embarque sur le fil de son enfance parsemée d’événements et de rencontres. Petit, Vivien est bercé par l’amour de ses parents et les récits de son Papa. Mais un jour, les histoires de Papa viennent à manquer. Heureusement, à l’école, il y a son amie Fleur, à la librairie, il y a Madame Rose perchée sur son comptoir de livres et dans son cœur, il y a une belle étoile qui brille. Vivien y puisera la force de surmonter les difficultés et d’écouter son monde intérieur »

Texte et mise-en-scène : Stéphan Ramirez
Interprétation : Philippe Lecomte
Scénographie, costume et illustrations : Tomoyo Funabashi
Régie son et lumière : Erik de Saint-Ferréol