Le frelon asiatique

Publié le 10 avril 2018

frelonVous avez un nid de frelons asiatiques dans votre propriété : Le Département missionne des entreprises spécialisées pour vous en débarrasser…

Le dispositif départemental assurant la prise en charge de la destruction des nids de frelons asiatiques est clos pendant la saison d’hiver, jusqu’en avril, période de reprise d’activité des frelons. Merci de reprendre contact avec les services du Département uniquement pendant la période d’ouverture du service du 16 avril au 7 décembre 2018.

Instauré en 2015 dans le but de préserver les populations de ruchers d’abeilles des attaques de Vespa Velutina (frelons asiatiques), le dispositif de lutte porté par le Département s’adresse à l’ensemble de la population des Alpes-Maritimes, apiculteurs en premier lieu mais aussi particuliers autant que responsables de collectivités locales.

Il s’agit en effet de tout mettre en oeuvre pour limiter les ravages engendrés par cette espèce invasive de catégorie 2 sur les acteurs principaux de la pollinisation, étape essentielle à la préservation de la biodiversité.

Lors de la campagne 2017, la prise en compte de 921 signalements a abouti à la destruction de 535 nids effectuées par l’intermédiaire de nos prestataires en charge de cette mission.

Grâce à la qualité de ces derniers, nous sommes désormais en mesure d’apporter des réponses alliant technicité et pédagogie, suscitant un intérêt grandissant de la population et la sensibilisant plus largement à la finalité du dispositif.

À ce jour, 4 EPCI adhèrent au dispositif (Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, Communauté de Communes du Pays des Paillons, Communauté d’Agglomération de la Riviera Française) ainsi que des communes à titre individuel (Escragnolles, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Bendejun, Berre-les-Alpes, Blausasc, L’Escarène, Cantaron, Châteauneuf-Villevieille, Coaraze, Contes, Drap, Lucéram, Peille, Peillon, Touët-de-l’Escarène, Clans, Colomars, Duranus, Le Broc, Levens, Saint-Martin-Vésubie et Saint- Sauveur-sur-Tinée).

Une nouvelle campagne sera ouverte du 16 avril jusqu’au 7 décembre 2018 et j’encourage vivement toutes les personnes concernées à y avoir recours afin que, collectivement, nous limitions la propagation du frelon asiatique dans les Alpes-Maritimes.

Charles Ange GINÉSY
Président du Département des Alpes-Maritimes


Pour plus de renseignement, veuillez consulter le site du département

dpt06-depliant_frelon_asiatique