Evolution de la situation pour “nos déroutés”

Publié le 20 mai 2018

Le Préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, tiendra une réunion publique sur le plateau de Sainte Sabine mardi 22 mai à 18h00 pour évoquer le soutien des services de l’Etat. Il sera accompagné de La Sous-Préfète Nice Montagne, Gwenaelle Chapuis et de la Députée de la 4ème circonscription, Alexandra Valetta-Ardisson ainsi que des membres du conseil municipal et divers services de l’Etat. L’Etat est en effet très présent à nos côtés depuis le début de l’événement et nous aide à avancer dans cet imbroglio de démarches à effectuer.

beroulf3

La semaine prochaine, le 28 mai, c’est le Président du Département desAlpes-Maritimes, Charles-Ange Ginésy qui viendra à la rencontre des élus et des représentants de l’association des “déroutés” pour nous faire part du soutien du Département et des avancées notamment sur la création de la nouvelle route. Il faut savoir qu’à ce jour, c’est le Département qui nous apporte toute la logistique et la technicité pour étudier la faisabilité de ce projet.

La CARF quant à elle, nous soutient également puisqu’elle finance le SMIAGE par le biais de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) pour toutes les études et les interventions impactant le lit de la rivière en amont et en aval du barrage crée par l’éboulement.

Nous avons débuté les recherches des propriétaires sur le secteur d’implantation potentiel de la future piste. Des parcelles restent sans propriétaire connu à ce jour, nous poursuivons nos recherches.

Maintenant, nous avons besoin de connaître le tracé de la piste, sa configuration et son type pour pouvoir avancer dans notre travail, en évaluer le coût prévisionnel et monter le plan de financement.

Au prochain conseil municipal, le 1er juin, sera soulevée la question de la participation financière de la commune aux différents héliportages qui devront être organisés, sans que cela ne fasse l’objet nécessairement d’une délibération.

Une convention de mise à disposition d’un terrain privé a été passée entre la commune et un propriétaire pour accueillir un parking temporaire pour les “sinistrés”. Elle devrait être effective à partir de la semaine prochaine si le temps nous permet d’intervenir pour préparer le terrain. Elle devrait permettre aux autres riverains de pouvoir à nouveau disposer de leur terrain.

A cet égard, nous remercions tous les propriétaires du secteur Gerbaïa et les autres qui ont gracieusement accepté que des véhicules transitent et se garent chez eux. Nous remercions également la personne qui met à disposition son terrain pour accueil les ânes et tous ceux qui font preuve de solidarité.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page