Erasmus+

Publié le 18 septembre 2018

erasmusplusLa commune en collaboration avec l’Education Nationale, représentée par l’IEN de la circonscription de Menton, a été retenue pour un programme de financement européen Erasmus+. C’est une situation plutôt rare et très valorisante pour notre commune puisque le projet concerne des élèves d’école maternelle, élémentaire et du collège.

L’objectif : mettre l’éducation artistique et culturelle au cœur de la formation et de l’émancipation de la personne et du citoyen à travers le développement de sa sensibilité, créativité, son esprit critique. Ce projet est une proposition d’éducation PAR l’art pour l’appropriation du « Baroque » sous toutes ses formes, ses différents langages et langues.

L’objectif est de promouvoir la valeur sociale et éducative du patrimoine culturel matériel et immatériel européen comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel ».
A travers ce projet, les mairies et établissements scolaires partenaires veulent renforcer (comme le définissent les choix de nos priorités) des aptitudes, celles des élèves et celles des adultes, liées à la notion de MOBILITE :

  • se déplacer dans le temps : histoire de l’art
  • se déplacer dans l’espace : via des mobilités avec des déplacements physiques pour induire des habitudes et des envies chez nos élèves, des échanges et pour « développer sa connaissance auprès d’un public large et diversifié ».
  • se déplacer aussi par rapport à soi, se « décentrer »; développer des compétences qui agiront sur la confiance en soi afin de réduire le décrochage scolaire, tel que le montre les dernières évaluations internationales sur le sujet.
  • se déplacer sans bouger »: ouvrir des horizons numériques pour répondre à l‘objectif du Parlement Européen d’encourager « les citoyens européens à découvrir et explorer le patrimoine afin de renforcer le sentiment d’appartenance à un espace européen commun ».

La commune sera le porteur financier de ce dossier qui bénéficiera aux écoles Maternelle et Élémentaire et au collège de Sospel ainsi qu’aux partenaires européens suivants:

  • La ville d’Oberwölz
  • La ville de Noto
  • L’école primaire d’Oberwölz
  • L’école NMS d’Oberwölz
  • L’institut « Francesco Maiore » de Noto en Sicile.

Par décision en date du 21 août 2018, la Commission en charge de la sélection de l’ appel à candidature Erasmus+ 2018, a retenu le projet porté par la Ville de Sospel et lui a alloué une subvention d’ un montant global de 235 010,00 €. Cette subvention permettra d’assurer les productions intellectuelles, les événements de dissémination, les activités d’apprentissage, d’enseignement et de formation objets du projet. Il revient à la Commune d’assurer la gestion financière de l’opération en signant avec l’agence nationale Erasmus+ une convention de financement. Au titre de cette convention, la Ville doit gérer la part de subventionnement relative à ses propres activités mais également piloter et suivre la réalisation du projet au niveau des partenaires.

La subvention sera versée par I’ Agence à la Commune qui la reversera aux partenaires à hauteur de leur participation au projet.