En 2016, TOUS les emballages se trient !

Publié le 24 mars 2016

Dès le 1er mars, trier va devenir plus simple. Les habitants des 15 communes de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française vont pouvoir déposer TOUS leurs emballages dans les conteneurs de tri de couleur jaune pour qu’ils soient recyclés et valorisés. La nouveauté : désormais, TOUS les emballages en plastique se trient !

Affiche tri 2

Simplifier le tri pour plus de recyclage !

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et les flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur de tri avec les emballages en métal, en carton et les papiers. Les autres emballages en plastique devaient être jetés avec les ordures ménagères car on ne savait pas les recycler dans des conditions économiquement viables.

L’ensemble des acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé collectivement afin de tester de nouvelles méthodes pour les recycler. Des technologies et des débouchés pérennes ont été trouvés et les centres de tri se sont modernisés pour accueillir ces emballages supplémentaires.

Aujourd’hui, le recyclage des pots, des barquettes, des sacs et des films en plastique est possible et simplifie considérablement les consignes de tri. En quelques mots : TOUS les emballages ménagers se trient !

Qui est concerné ?

L’ensemble des 72 000 habitants des 15 communes de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française est concerné par cette simplification des consignes de tri. En effet, la CARF est lauréate de l’appel à projet lancé par Eco-Emballages dans le cadre du « Plan National de Relance du Tri et du Recyclage ». L’objectif est de généraliser le tri de TOUS les emballages sur l’ensemble du territoire française d’ici 2022.

Les habitants de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française sont donc au cœur de la réussite du projet. Une grande campagne de communication va être déployée tout au long de l’année 2016 avec comme accroche « Triez tous vos emballages ». Elle débute fin février sur les bus interurbains et les bennes de collecte, puis se poursuivra avec une campagne d’affichage et des encarts publicitaires dans la presse locale. La signalétique sur les bacs et les points d’apport volontaire va également être actualisée. En mars, une édition spéciale du « Journal de l’Environnement » et le nouveau « Guide du tri » seront distribués dans toutes les boites aux lettres.

Et en pratique :

Ces nouvelles consignes remplacent les consignes nationales ou les indications présentes sur les emballages. Seuls les emballages sont concernés. Pour bien trier les emballages, voici 3 questions et leurs réponses à retenir :
1 – Est-ce que ce déchet se trie ? Oui, si c’est un emballage ménager.
2 – Faut-il le laver ? Inutile, il suffit de bien le vider.
3 – Comment le jeter ? En vrac dans le conteneur de tri.

En résumé, sont à déposer dans le conteneur de tri de couleur jaune : les emballages en métal, les emballages en carton, tous les papiers et maintenant tous les emballages en plastique, sans exception. Plus d’hésitation possible !

Tri

Les consignes de tri du verre restent inchangées. Les emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux) sont à déposer impérativement dans les conteneurs destinés au verre.

Trier plus et triez mieux !

Les nouveaux emballages à trier sont en plastique légers mais volumineux. Certains bacs de couleur jaune peuvent désormais être trop petits et déborder avant leur collecte. Dans ce cas, le Département Environnement de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française procédera au remplacement du bac pour un plus grand sur simple demande.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française sur www.riviera-francaise.fr ou au 0820.089.129 (0,12€/min) et environnement@carf.fr.


Télécharger le journal de l’environnement de la CARF

Journal de l'Environnement N°20 - CARF_Page_1


 

Télécharger le Guide du tri

MENT16-guide-du-tri-MeLigne_Page_1