Discours du 3 janvier 2016

Publié le 4 janvier 2016

Ce discours de Madame le Maire Marie-Christine Thouret a été prononcé le dimanche 3 janvier 2016, à l’occasion de la cérémonie des voeux de la municipalité à la population. Retrouvez les autres discours du maire, en cliquant ici.


Bonne année 2016 !


Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie d’être venus nombreux pour partager ce moment ensemble pour débuter la nouvelle année.

Je salue mes homologues qui m’honorent de leur présence : Guy Bonvallet, maire de Moulinet ; Gilbert Cottalorda, représentant la maire de Breil sur Roya ; Nicolas Amoretti, représentant M.le Député-Maire Guibal pour la ville de Menton ; Xavier Delmas, adjoint à la culture de M.le conseiller départemental et Maire de la ville de Cap d’Ail. Xavier qu est venu avec un cadeau pour nous : une carte de Sospel au 17eme siècle.

Mes respects aussi à la gendarmerie représentée par le Major Boucher et l’adjudante Prunesti, arrivée à la fin de l’été. Gendarmerie que je sollicite régulièrement pour ne pas dire souvent et qui répond toujours présent.

Je remercie également pour leur présence les directeurs de l’école maternelle et primaire (M et Mme Detoeuf) . Sachez que c’est un vrai plaisir de travailler ensemble.

Merci à tous les représentants d’association présents et au groupe sospellois « L’air de Rien » qui accompagnera de sa douce musique l’apéritif, merci à Didier et Cathia qui nous ont préparé le vin chaud qui suivra.

Je salue également, Monsieur le Curé qui s’est prêté de bonne grâce au jeu des concerts et autres manifestations dans la cathédrale.

Je voudrais remercier particulièrement le Conseil Départemental. Le CD06 nous aide très largement au niveau technique, logistique et financier. C’est un acteur incontournable.


En début d’année dernière, je vous disais que je n’osais pas un discours résolument optimiste car les temps étaient difficiles pour beaucoup d’entre nous, pour notre commune, pour nos finances locales MAIS je disais aussi, que je savais que nous avions des ressources, des capacités pour rebondir et s’inventer un futur agréable, avec des personnes que j’avais appelées « les forces vives locales ». Et j’avais raison.

Cette année encore, notre calendrier de manifestations a fait rêver de nombreuses communes alentour. Il y en a eu pour tous les goûts : sport, spectacles, concerts, chorales, semaine du cinéma, festival des Baroquiales, repas à thème sous le chapiteau, fête agricole, et j’en passe et ceci quasiment presque tous les week-ends et tous les vendredis soirs pour notre cinéma !
J’en profite au passage pour présenter mes excuses : je n’ai pas réussi à suivre le rythme effréné et à assister à tout ! Désolée !
Je peux dire que tout ceci a été possible parce qu’il existe ce qu’on appelle des bénévoles et, je suis fière de dire qu’ à Sospel, ce n’est pas une espèce en voie de disparition !

Je remercie aussi tous ceux qui donnent de leur temps pour la communauté : les référents de quartier qui sont encore sous sollicités mais motivés ; les citoyens qui individuellement et discrètement œuvrent pour le bien-être commun en décorant un secteur, en nettoyant autour de leur propriété mais aussi quelques mètres plus loin, en ramassant de ci de là les poubelles, en nettoyant des sentiers…
J’ai constaté avec plaisir les efforts réalisés par beaucoup pour décorer fenêtres et abords de maison à l’occasion de Noël, certains avaient déjà amorcé cette démarche cet été en fleurissant leur pas de porte, je les félicite et je vous encourage tous à entrer dans la danse.


Alors quel est le bilan de cette année passée ?

Je ne parlerai pas de la triste actualité nationale, je vais rester sur notre commune.

Pas de grandes réalisations certes mais le solde petit à petit des projets commencés sous la précédente municipalité : travaux de la cathédrale, de la place du Malpertus, de la vidéo protection, de réfection d’assainissement, d’un achat de terrain en vue du projet du pré saint Etienne et normalement la semaine prochaine, le paiement de la mairie annexe (si la caisse des dépôts et consignation nous l’accorde, nous ferons un emprunt de 350 000 euros et 300 000 euros seront pris sur la trésorerie). Il restera encore une ligne de trésorerie de 400 000 euros à rembourser et nous serons « à jour ».

Des réalisations malgré tout :

  • Ouverture de la porte de la salle multimédia pour conserver notre cinéma et pour la mise en accessibilité (pour cela une rampe d’accès va suivre).
  • Travaux de rénovation de voirie sur plusieurs secteurs
  • Actions multiples sur l’école (je n’en referai pas le descriptif)
  • Achat de 14 ordinateurs pour les services administratifs et techniques pour travailler mieux.
  • Aménagement de la mairie annexe
  • Mise en place d’outils de mise en concurrence et de comptabilité pour réduire les coûts.
  • Campagne d’élagage et d’entretien des canaux d’eau pluviale, nettoyage des rives de la Bévéra.
  • Structuration du cimetière, recensement des tombes en désuétude, informatisation de toutes les données.
  • Préparation de la numérotation et dénomination de toutes les voies publiques et privées extra muros, elle devrait être effective en début d’été, vous serez informés des modalités par courrier.
  • Réalisation d’une cartographie du réseau d’eau potable avec relevé GPS de chaque bouche à clé (quid ?).
  • Travail sur le PLU (une réunion publique sur le PADD : plan d’aménagement et développement durable devrait se tenir en février, surveillez la date !)
  • Mise en place de composteurs collectifs et organisation de la 1ere journée du DD, les conférences étaient d’excellentes qualités tout comme le film DEMAIN projeté en avant-première, dommage qu’elles n’aient pas eu plus de public.
  • Mise en place du Conseil Municipale Jeune
  • Réalisation d’un abri pour les jeunes et par les jeunes sur le pré Tardivo.
  • Actions environnementales pour les économies d’énergie et de matière première.

Et que prévoit-on pour cette année ?

  • La première chose mise en place cette année : le nouveau site internet de la mairie lancé depuis le 1er janvier. A voir absolument !
  • Un point primordial : EAU
    Déficit de la Mule : camionnage repris, aide majeure du conseill départemental qui nous a mis à disposition le week-end de Nöel camions et équipage pour transporter de l’eau et remplir le bassin de l’Agaïsen
    Nous travaillons, toujours avec l’aide du Conseil Départemental sur la mise en place d’un maillage qui pourrait réinjecter de l’eau sur le bas de Bérins pour soulager la Mule
    Vieillissement du matériel : 1 surpresseur sur 2 au collège
    Loi Notre : transfert de compétence à la communauté d’agglo d’ici à 2020 : réflexion obligatoire dès cette année
  • Poursuite de la mise en accessibilité des bâtiments (engagement lié à une loi) : 700 000 euros à repartir sur 6 ans
  • Mise en place de l’éclairage public à LED en remplacement des lampes à mercure : 25000 euros/an d’économie, amortis en 4 ans pour la part communale. (178000 euros d’électricité/an)
  • Importantes études géologiques sur 3 secteurs à réaliser, nous ferons un point sur une newsletter dès que nous aurons suffisamment d’éléments à vous transmettre
  • Travaux de réfection d’assainissement sur 4 secteurs pour un montant estimé de 400 000 euros (avant subvention)
  • Projet de réhabilitation et d’extension de l’école puisque vue la conjoncture financière, la réalisation d’une nouvelle école n’est pas envisageable dans un avenir proche.
  • Réflexion sur la faisabilité d’aménagement d’un bâtiment communal en salle des fêtes, la superficie ne permettrait toujours pas d’accueillir la cérémonie des vœux mais répondrait à 80% des besoins.
  • Poursuite de l’aménagement du cimetière
  • Réalisation des jardins partagés au niveau de l’ancienne abbaye.
  • Poursuite de la rénovation de la voirie.
  • Déménagement de l’OT au niveau de la mairie centrale pour avoir un espace visible dès l’arrivée et la mise en location du local actuel de l’OT.
  • Déménagement du CCAS et du service des aides à domicile au printemps à la mairie annexe.
  • Concernant la réalisation des constructions sur le pré Saint Etienne, la négociation du PUP se poursuit (partenariat entre le privé et la commune pour une prise en charge des coûts de viabilisation et d’infrastructures liées à la réalisation de ce projet)
  • Logiquement, la construction des logements sociaux au quartier Saint Sébastien devrait débuter cette année.
  • Mise en place des outils de fonctionnement indispensables (schémas directeurs voirie, eau, assainissement, règlement de voirie, Plan Communal de Sauvegarde….)
  • Mise en place de la numérotation et dénomination de toutes les voies publiques et privées extra muros, elle devrait être effective en début d’été, vous serez informés des modalités par courrier
  • Mise en place d’une zone bleue : place du Malpertus et Saint Pierre : pourquoi ?
  • Candidature au patrimoine naturel mondial UNESCO pour les Alpes de la Méditerranée : transfrontalier (13 seulement dans ce cas), en moins de 70km on a 5000m de dénivelé entre montagne et fond de mer. Potentiellement une manne touristique, il est important que tout le monde soit concerné.
    Consulter youtube, 2 vidéos mises en ligne par le Conseil Départemental 06, tapez « candidature du Conseil Départemental 06 Alpes de la Méditerranée »
  • Finalisation de l’aménagement du parking Maulandi

 

Tous ces projets sont en attente des réponses des principaux financeurs.
Une commune trouve ses financements extérieurs auprès CD06, CARF, Région, Etat, Europe. Cette année, comme l’ année précédente, Sospel a la chance d’être en plus aidée par l’attribution d’une réserve parlementaire à utiliser pour la rénovation de bâtiment, j’en ai remercié Mme la sénatrice Giudicelli.


Je voudrais dire quelques mots de la CARF.
Je pense que vous avez pu apprécier l’augmentation de service de la ligne de bus Sospel/Menton : même si cela était nécessaire, la mise en œuvre n’était pas forcément évidente.

Nous travaillons actuellement sur un projet de mutualisation: cela a un sens, le but recherché est de mettre en commun des services ou du matériel. Tout le monde y gagne : celui qui dispose par exemple d’un matériel sous-utilisé va le rentabiliser en le mettant à disposition à temps partiel d’une autre commune, laquelle aura une indemnité financière à verser mais qui lui coûtera moins que l’achat d’un tel matériel.
L’année 2016, toujours dans le cadre de la Notre dont je vous parlais pour l’eau, va voir le transfert de la compétence « développement touristique » de la commune à la CARF. Cela ne veut pas dire que nous perdons notre OT mais que la promotion du tourisme devra se faire pour l’ensemble du territoire CARF, ce qui peut être très intéressant.
SCOT : réunion publique le 4 février salle multimedia, vous serez informés de la date et l’heure exacte par newsletter et page FB


Je vais m’arrêter là, sinon c’est trop long d’autant que notre tout nouveau conseil municipal jeune a quelques mots à vous dire.

Beaucoup d’informations sont données par newsletter et par la page FB de la mairie, je vous invite vivement à vous connecter.

Avant de terminer ce discours, j’ai une pensée toute particulière pour tous ceux qui sont dans la souffrance, dans la misère ou dans la solitude. Que cette nouvelle année leur apporte un peu de réconfort. Cette année pas moins de 84 Sospellois nous ont quittés, et j’adresse aux familles tous mes vœux de courage.

Enfin au nom du Conseil Municipal et en mon nom personnel, je vous présente nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu’elle vous apporte santé, bonheur, amitié, sans oublier la réussite de vos projets personnels, professionnels et associatifs.

TRÈS BONNE ANNÉE 2016