Développement Durable et Economies d’energie

Publié le 26 février 2016

Pour faire des économies sur le budget de fonctionnement de la commune et en même temps s’inscrire dans la démarche du développement durable, la maîtrise des dépenses énergétiques est indispensable. Les dépenses d’électricité, de carburants et de gaz représentent à elles seules sur le budget de la commune et de l’eau plus de 220 000 euros par an.

L’isolation des toitures de certains bâtiments communaux chauffés au fuel a été vérifiée et 3 édifices nécessitaient une mise en oeuvre qui vient d’être faite: les 2 écoles et le foyer rural.

L’investissement est de 7993 euros. Une partie des frais a été subventionnée par le biais d’une prime énergie soit 2029 euros. La commune a donc déboursé 5964 euros.

La prime énergie est l’application du dispositif réglementaire des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Depuis 2005, cette législation prévoit que les fournisseurs d’énergie instaurent des programmes d’économies d’énergie auprès de leurs clients dans le but de les inciter à réaliser des économies. Cette prime est valable aussi pour les particuliers souhaitant faire des économies d’énergie.

Une autre toiture va entièrement être refaite au niveau d’un des bâtiments accueillant Force06 (la commune en est propriétaire), outre le manque d’isolation, elle fuit depuis plusieurs années.