Culture et Patrimoine

Carrefour de chemins de grande randonnée, porte Sud du premier Parc Européen Alpi Morittime Mercantour, itinéraire du Grand Tour a Vélo des Alpes, destination privilégiée pour le VTT et l’équitation, site de parapente, Sospel offre toutes les possibilités d’hébergement et de restauration.

On y trouve d’excellents produits locaux, de l’artisanat d’art de qualité, et une riche vie culturelle avec expositions, concerts, festivités, cinéma, médiathèque…

Étape millénaire entre mer et montagne, cité historique au cœur de la verdoyante vallée de la Bévéra, Sospel vous invite toute l’année à découvrir le charme tranquille de sa vallée et la diversités de ses activités sportives et culturelles.

Le Pont Vieux de Sospel

Le Pont Vieux de Sospel
photo Lez’Art Création

Le Pont Vieux -classé monument historique- était le passage pour l’intense trafic de caravanes de mulets sur la Route du Sel au Moyen Âge ; places à arcades et fontaines témoignent de cette riche période.

Les chapelles de Pénitents, la majestueuse place et la cathédrale Saint Michel – classée monument historique et intérieur entièrement rénovée en 2014- nous transportent à l’époque baroque, quand la cité etait une des plus importantes du Comté de Nice, sur la Route Royale reliant Nice et Turin.

Les forts du Barbonnet, de l’Agaisen et de Saint Roch (musée de la ligne Maginot Alpine) affirment la position stratégique majeure de la vallée de la Bévéra au cours des derniers siècles, avec un système défensif de haut niveau technologique.

Les peintures en trompe l’œil qui ornent les façades perpétuent le goût de l’inventivité et montrent l’originale identité culturelle des lieux entre Provence, Piémont et Ligurie.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someonePrint this page