Communiquons !

Publié le 3 août 2015

Un des objectifs de la municipalité depuis sa prise de fonctions, a été d’améliorer la communication vers l’ensemble des Sospelloises et  Sospellois. Quelques précisions sur nos actions en la matière…

communication

Comment ?

Tout d’abord, le choix a été fait de proposer un journal municipal régulier, « Sous l’Olivier » Le sujets abordés sont sélectionnés par les membres du conseil municipal en fonctionnant par thématique et en se basant sur le quotidien. Chaque conseiller municipal est libre de rédiger un article. La distribution des numéros précédents a été assurée 2 fois par la Poste et 2 fois par les membres du conseil municipal.

En complément, afin de pouvoir assurer une communication en temps réel, une Newsletter est envoyée par e-mail, à toutes celles et ceux le désirant, sur simple inscription via le site internet de la Mairie. A ce jour, 39 Newsletters ont été produites et transmises à ~350 inscrits.

Afin de coordonner l’ensemble de ces actions, un délégué à la communication a été nommé. Son travail, consiste à faire évoluer la communication et ses moyens au sein de la municipalité, ainsi qu’à améliorer le transfert de l’information vers les citoyen(ne)s, tout en minimisant les coûts.

Le délégué a don

c en charge :

  • Le journal municipal
  • La Newsletter
  • La mise à jour régulière du site existant de la Mairie (www.sospel.fr)
  • Le maintien d’une communication efficace avec les organismes de presse afin que des informations relatives à Sospel figurent dans les journaux locaux.
  • Le développement de nouveaux produits incluant un nouveau site web de Mairie plus ergonomique intégrant une plateforme permettant de nombreuses démarches en ligne, disponible prochainement, ainsi qu’un remodelage et une modernisation du site de l’Office du Tourisme au cours du mandat.

D’autre part, il

est également apparu impératif d’améliorer les infrastructures municipales pour  offrir aux administrés un service plus efficace et réactif. A cet effet, le parc informatique de la commune est en cours de réfection et un travail est mené en parallèle sur le parc téléphonique afin d’en réduire les coûts et de gagner en fonctionnalité.

Pour combien ?

Les opérations de communication peuvent s’avérer coûteuses pour une commune. Néanmoins, la politique engagée ayant pour objectif de faire bien à moindre coût, toutes les opérations sont faites sur la base de cette ligne directrice.

Concernant le journal municipal par exemple, sa réalisation via les méthodes classiques d’externalisation reviendrait à environ 5000 euros par numéro (création, mise en page, impression, distribution).  En comparaison, le coût d’un numéro de « Sous l’Olivier » s’élève à ~1500 euros (voir tableau ci-dessous).

Description des coûts de production de Sous l’Olivier

Création de contenu 0 euros
Mise en page 35 euros par page
Impression 777 euros
Distribution 405 euros

Concernant la Newsletter, ce mode de communication est extrêmement peu onéreux puisqu’elle est rédigée et diffusée en interne par le délégué à la communication. Pour référence, le prix moyen par un prestataire externe aurait été d’environ 100 euros par Newsletter.

Lors du premier  conseil municipal, une délibération a été prise pour répartir plus largement la dotation réservée à l’indemnisation des élus ; elle a été divisée entre 6 adjoints (625 euros net par adjoint) et 2 délégués (625 euros net pour l’agriculture et 227 euros net pour la communication). Ainsi, la dotation est la même qu’en 2013 mais répartie sur plus de monde, donc chacun est moins indemnisé que son prédécesseur. Il n’y a donc aucun coût supplémentaire pour la commune.

Comme vous l’aurez constaté, toutes nos actions de communication ont pour unique objectif de vous apporter un maximum d’informations, tout en en maîtrisant les coûts.

Toutefois, les suggestions d’amélioration de notre prestation sont les bienvenues ! N’hésitez pas à nous contacter, nous assurons une réponse systématique.