Communiqué concernant la construction de l’école maternelle

Publié le 24 juin 2019

Ecole2Alors que le journal municipal est en cours de distribution et que la construction de l’école maternelle est annoncée, des circonstances particulières sont venues modifier nos projets.

Les sondages géologiques réalisés en 2016 au moment de l’élaboration du projet de construction de l’école maternelle sur le site du petit stade engageaient à une faisabilité du projet. Ces sondages à 12m de profondeur avaient été faits également dans le but de vérifier que le centre aéré ne présentait pas de risque pour l’accueil des enfants malgré la fissure du bâtiment.

Les sondages réalisés le mois dernier pour finir de déterminer le dimensionnement des fondations du bâtiment à venir ont mis en évidence, par chance finalement, une importante cavité située à 15 mètres de profondeur dont l’évolution est incertaine et l’emprise concerne une grande partie du projet.

Les moyens techniques envisagés sont extrêmement onéreux et ne garantissent pas la pérennité de l’ouvrage. Une modification du projet n’est pas envisageable, elle perdrait toute sa fonctionnalité et poserait d’autres difficultés organisationnelles.

Dans ces conditions, malgré les sommes engagées, la nécessité du projet et la déception, il est de notre devoir d’abandonner le projet sur ce site.

La commune de Sospel fait malheureusement face à de grands aléas géologiques dont nous avons eu un exemple en avril 2018 et l’histoire doit nous servir de leçon. Il est inconcevable d’exposer délibérément des enfants à un risque même s’il est aléatoire, tout le monde en conviendra certainement.